jury 2017
Jury de Professionnels
Artiste et réalisateur, formé à l'université et en écoles d'art, il obtient une maîtrise de cinéma (1997), un DNSEP aux Beaux-Arts de Lyon (1999), un DEA de cinéma à l’université Lumière Lyon II (2002). Il est finalement diplômé du Fresnoy, Studio National des arts contemporains (2005). Il crée des formes expérimentales de documentaire, d’essai, de poème, en interaction avec la danse, la littérature et la poésie contemporaines, la création sonore, le cinéma, les arts plastiques, et situe son travail d’artiste à la charnière entre le cinéma de recherche et l’art contemporain.
Eric Pellet
Il tourne, monte, sonorise et mixe une quinzaine de films de commande. Il réalise une vingtaine de films plus personnels. Le désastre ne figure pas dans l'image, Livre des morts, Admosh, Ce qui reste, Noir-écran, Le premier jour, Kaunas, Lituanie sont quelques titres d’entre eux. Il est également impliqué dans l'enseignement (Ecole Normale Supérieure de Lyon, Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon notamment) et la programmation (Centre Thomas More, Centre Culturel de Rencontre de la Tourette, les Inattendus, Ramdam, un centre d'art).
En 2011, il s’installe à Amplepuis, département du Rhône, dans les murs de l’usine Biolay, une ancienne fabrique textile de prêt-à-porter féminin. Il la transforme en un lieu de recherche pluridisciplinaire voire transdisciplinaire, de création matérielle ou immatérielle et de diffusion, dans la sphère des arts vivants, de l’image et du cinéma, de la philosophie et de la littérature.
En 2014, il crée à cette fin l'association Usine Biolay, qui inclut dans son projet la médiation, la formation et la pédagogie relatives à ces champs d'action. L'association développera son activité et cette effervescence vitale et commune, principalement dans une partie réaménagée de l’ancienne usine mais, aussi, en rayonnant, au-delà, le plus largement possible. Avec Ulises Alvarez, Florence Girardon, Cécile Laloy, David Mambouch, Maguy Marin, Pierre Pontvianne, Ennio Sammarco, Philippe Vincent, il est l'un des neuf auteurs à créer un spectacle vivant à partir de La Passion selon Saint Matthieu, de Bach, spectacle intitulé Passion(s) et présenté dans le cadre de Montpellier Danse en 2016.
Djamila Daddi-Addoun
Plasticienne, vidéaste, et réalisatrice, elle obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique après sa formation à l'Ecole supérieure d'art plastique de Grenoble en 2005. Elle vient de l'univers de l'installation, du cinéma expérimental, du documentaire et écrit des objets qui sont à la croisée de ces trois dimensions. C'est à partir d'une pratique photographique qu'elle aborde l'image en mouvement. La vidéo lui permet de continuer à s’intéresser à des personnages et d'entamer un travail autour de la parole.
Outre l'écriture cinématographique qui façonne ses objets, le rapport au langage plastique est déterminant. Les supports qu'elle utilise sont requestionnés à chaque début de travail, le médium choisi vient participer au récit et accompagne le geste. Elle est membre du collectif de réalisateurs Cinex, atelier du cinéma excentrique et participe à la programmation de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert (Grenoble).
Elle est l'auteure de plusieurs essais cinématographiques et documentaires expérimentaux, entre autres Vendre dix jours pour un jour (2010), Un corps provisoire (2012), Les lionnes blanches de Timbawati (2013), Virgule (2014), Radiovariation (2015) et Gladeema (2016).
Yannick Bouverot
Formé à l'Institut International de l'Image et du Son (3iS), Yannick Bouverot parfait sa formation d'expériences en expériences, porté par un appétit bricoleur et passionné pour les métiers de l'image et la création sonore. Principalement monteur et étalonneur, il travaille également en post-production et en régie. Parmi ses nombreuses collaborations se trouvent notamment Jan Kounen (Blueberry, 2004), Alain Guiraudie (Le roi de l'évasion, 2009), Lucas Belvaux (Trilogie Un couple épatant, Cavale, Après la vie, 2002), Gaspar Noé (Enter the void, 2009) et Léo Carax (Holy Motors, 2012).
Jury des enseignants
Pierre Jailloux
Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble-Alpes, où il enseigne notamment l'Histoire du cinéma, Pierre Jailloux s'intéresse à toutes sortes de films, mais plus particulièrement à leur dimension fantastique, voire horrifique. Auteur de divers articles dans des revues spécialisées, et intervenant régulièrement dans des colloques et journées d'études, il écrit actuellement un essai sur Virgin Suicides de Sofia Coppola.
ATER en Études cinématographiques à Grenoble. Elle écrit depuis 2014 une thèse sur"L'onirisme chez Alain Resnais et Federico Fellini" sous la direction du professeur Didier Coureau et de Silvio Alovisio (Université de Turin). Elle est membre du comité de rédaction de la revue L'avventura. International Journal of Italian Film and Media Landscapes. Elle s’intéresse aux rapports entre psychanalyse et cinéma, littérature et cinéma.
Clizia Centorrino
Guillaume Bourgois
Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble-Alpes, il fait aussi partie du comité de rédaction du site de critique Independencia.fr
Raquel Schefer
Raquel Schefer est chercheuse, cinéaste et programmatrice. Docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, elle est actuellement A.T.E.R. en Études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes. Elle a publié l’ouvrage El Autorretrato en el Documental en Argentine. Elle est co-éditrice de la revue de cinéma La Furia Umana.